Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de la cat's house
1 avril 2014

Les plantes "invasives"

Au jardin,la renouée japonaise a été divisée ,dés qu'elle a sortie le bout de son nez....C'est une plante vivace,de la famille des polygonacées,le polygonum japonica...elle peut atteindre 3métres ,comme chez moi.

Elle a pour origine l'asie orientale

Introduite en france dans les années 1900,la renouée du japon est alors considérée comme une espéce remarquable,pour ses diverses qualités,ornementales,résistante,et surtout mélifére! // mélifére signifie qui "fabrique du miel",les plantes méliféres sont les plantes préférées des abeilles ,car leur floraison abondante est généreuse en nectar....et les abeilles sont en voie de disparition....ce qui n'empêche pas hélas ,qu'en quelques années ,le défaut de la renouée devient "génant",la renouée est une plante invasive,elle s'implante dans de nombreux écosystémes humides,ou elle prolifére sans retenue,(a la façon des bambous)formant de vastes colonies qui excluent tout les autres végétaux!!!!

Elle est combattue actuellement a grands coups d'herbicides puissants ,car trés résistante,elle est aussi interdite a la vente.....

La renouée japonaise,c'est ça..

images__4_

 

 

Chez moi,elle cache ,dans le fond du jardin ,la vue chez un voisin....

Elle se plait bien là,sauvée de l'extermination ,il y a 3 ans,elle dérangeait ,s'étalait sur une friche....le terrain a été brulé a l'herbicide,retourné,re brulé....j'y suis allée ,et j'ai récupéré quelques pieds,car j'adorais cet endroit ,ou elle se répandait ,.....maintenant c'est mieux,elle a été détruite et la bas,il y a des ronces.....c'était quand même plus joli ,avouez,une friche recouverte de cette plante ,plutôt que recouverte de ronces....???!!!!!

Il faut simplement l'empécher de se "répandre"...je veille a ce qu'elle n'aille pas chez le voisin,mais ,je la laisse pousser tranquillement.Un net coup de pelle bêche depuis le début vers la cloture du voisin et elle avance vers chez moi ,plutôt que de reculer vers chez le voisin,c'est si simple.....je replante les rejets ,dans mes autres parcelles,en veillant la encore a ce qu'elle n'aillent pas ailleurs....Et quand tu sauras pas ou mettre les rejets????

Parmi ses nombreuses qualités,la renouée est une plante comestible,ses rejets se cuisinent....et toc !!!!!

Au premier stade de pousse apparaissent des "bouchons"de "printemps"

P1020856

 

 

Perso,j'adore,,trés tendres,a faire sauter a la poêle,avec une noisette de beurre,de l'ail et du persil....

La croissance de la renouée est trés rapide,en quelques jours,les pousses atteignent une quinzaine de centimétres,et ressemblent a des asperges,on les cuisine d'ailleurs de la même façon..

pop_up_jardin_008

pop_up_jardin_007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours dans la série des plantes ou arbustes dits "invasifs",par chez nous ,on trouve partout ces fameux buddleja,ou buddleias de david,appelés communément "arbres a papillons....

Arbuste allant de 2 a 5 métres de haut,il pousse dans des terrains ,secs ,caillouteux,dans les friches urbaines,dans ,les murs et même sur les trottoirs...il colonise ausi rapidement ,se propageant par graines,ses fleurs sentent bons ,moins que lilas ,mais dégagent un nectar sucré ,trés parfumé qui attire une multitude de papillons et d'insectes ,dont l'abeille...des fleurs roses,pourpres ou blanches (les buddleias achetés en magasins ,ne sentent pas aussi bon que les hybrides sauvages,)

Mes buddleias sont des buddleias sauvages....

Toutefois attention ,le buddleias contient des molécules toxiques,ce qui explique que ses feuilles ,son écorce,ses racines ne sont jamais mangées par la plupart des espéces autochtones.A ne pas installer prés d'un bassin ,ou d'une mare,sa toxicité pour les poissons est avérée et confirmée par l'isolation de "buddlédines" A,B et C ,dans son écorce et ses racines....

Et comme les fleurs qui veulent m'envahir sont les bienvenues....chez moi ,en ce moment ,on dirait "mais quelle fée niasse ,elle désherbe pas ses allées ,ni certains parterres!"....une multitudes de petites pousses bien vertes ,ont fait leur apparition,il y en a partout...et j'adore!!!!!

balsamine_001

balsamine_002

balsamine_003

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est ce que c'est ???? c'est ma "squatteuse" préférée...elle fleurit de juillet a octobre,elle est blanche a robe rose et mauve...

67156270

 

 

L'impatiente de balfour ou balsamine des jardins

Nommée aussi par les anglophones "balfour's touch me not"

Ses gousses aprés floraison ,qui éclatent au moindre frolements ,éjectant les graines partout ,parfois trés loin.Sa croissance est trés rapide,une hauteur de 60cm ,mais jusqu'a 1.50m !!!!

Elle adore la fraicheur,la mi ombre,ne supporte pas une trop grande sécheresse.

Elle est originaire de l'hymalaya,importée au 19éme siécle et répartie dans de nombreux jardins botaniques,partout en europe,d'ou elle va finir par "s'échapper",ses graines se répanderont un peu partout,s'envoleront,et rapidement envahiront les sous bois....a la maison,tout le monde,enfants,mari,amis ,clients,voisins,et moi même ,tout le monde adore faire exploser les gousses,c'est presque un geste "obligé",lol..il ne tiendrait qu'a moi ,je leur laisserait tout ou presque le jardin....

La vivace par excellence,qui n'a besoin de personne,de rien,elle se resséme toute seule,pas besoin de désherber ,elle peut rapidement former un buisson dense et fleuri,d'ailleurs elle fleurit longtemps,presque 4 mois....mes enfants adorent répandre ses graines ou les faire exploser sur pied,ainsi l'année d'aprés des milliers de petites pousses font leur apparition partout....je les laisse grandir et je les transplante en famille partout....je suis littéralement envahie et j'adore ça !!!!!!

Autre avantage ,l'impatiente de balfour ,comme le buddleia attire chez moi ,tout les ans,un petit insecte qui me "fascine",trés intérressant a observer,je n'ai pas un appareil photo assez perfectionné pour le prendre en photo,mais voici nos "vacanciers" qui vont bientôt arriver aux jardins....(photo prise sur internet)

sphinxcolibri601_446

 

 

Bien qu'il fasse penser a un colibri ,ce n'est pas un oiseau,c'est un sphinx colibri,un papillon "lépidoptére"migrateur....les enfants s'approchent au plus prés ,ça ne le dérange pas ,il vole et se stabilise ,battant des ailes trés trés vite ,il déploie alors sa trompe (d'ou cet aspect de mini bec trés long et éffilé)pour butiner....il reste ainsi un moment comme suspendu ,figé,avant d'aller aussitôt sur une autre fleur...

La famille des lépidoptéres se compose de sphinxs diurnes et nocturnes,le sphinx colibri est donc un papillon de jour....

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou Mélanie<br /> <br /> Tout le monde adore faire éclater les cosses....tu ne peux pas y couper!<br /> <br /> Bien sur,attend encore une semaine,et je passerais t'en déposer des centaines de minis pousses.....attention toutefois ,tu as beaucoup de voisins autour,tu va envahir le quartier!!! lol<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Coucou ma valou,tu pourra m'en donner des fleurs roses avec les cosses que j'adore faire éclater chez toi?<br /> <br /> bizz
Répondre
E
J'adore le buddleia moi aussi et l'impatience de balfouri aussi, si elle est trop envahissante un petit coyup de binette sur les semis et le pb est réglé<br /> <br /> ta renouée est tres belle, je n'en ai pas et je vais voir si je peux en trouver dans des terrains en friche car c'est pas mal pour garnir le fond de mon jardin!!
Répondre
F
Coucou marie paule<br /> <br /> moi ,je l'aime bien la renouée,mais je préfére aussi l'impatiente de balfour,qui est elle aussi une sacrée squatteuse...lol<br /> <br /> si tu as le temps regarde sur internet,il y a des régions ou le sphinx colibri ne va pas ,comme a poitiers par exemple,c'est bizarre....il y a la carte des régions ou on le voit tout les ans,arriver en mai...j'en ai pleins tout les ans!<br /> <br /> "pop up" pour "fenêtre qui s'ouvre ",comme en informatique....lol,sur certains livres ,c'est écrit "livre pop up en 3D" ou "pop up animé"....je viens d'avoir une proposition suite a mon post,dés que je le reçois ,je mettrais des photos.bisous
Répondre
M
De tes 2 plantes citées je préfère la seconde, j'aime le clac de sa fleur quand on la touche. L'autre, la renouée japonaise je la connais trop bien : quand nous avions un bout de terrain à Auvers sur Oise pour le potager, il y en avait partout, quelle invasion, et elle était haute. On coupait, elle repartait de plus belle ! et ici en Sarthe voilà que j'en ai vu une sur une route à 2 pas de chez moi beurk elle est peut-être bien pour les abeille, mais pas pour moi, pourvu qu'elle reste dans son coin là-bas. Enfin comme tu dis c'est mieux que les ronces, quoiqu'elles donnent des mûres !<br /> <br /> Un jour j'avais vu un documentaire sur le sphinx colibri, si je me souviens bien il parcourt un périple terrible de l'Egypte aux pays scandinaves où il se reproduit. <br /> <br /> Je ne savais pas que ces livres articulés (vus sur la Jonchère) étaient aussi appelés pop up, on en apprend tous les jours, j'aime aussi, j'en ai quelques uns.
Répondre
Les jardins de la cat's house
  • Aménagements extérieurs,jardins de vivaces,décos extérieures,parterres,animaux... Les jardins de vivaces de la cat's house a la jonchére saint maurice (ne sont plus ouverts au public) Mes photos ne sont pas libres de droits ,et d'utilisations .Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les jardins de la cat's house
Visiteurs
Depuis la création 67 875
Newsletter
Les jardins de vivaces de la cat's house

Alice_PNG_alice_in_wonderland_33922018_444_800Bonjour
Bienvenu(e)s dans mes jardins de vivaces,a la jonchére saint maurice.
Les jardins de la cat's house
Car c'est la maison des chats,et vous en rencontrerez forcément un....vous trouverez la fripouille qui pêche au grand bassin,généralement grisouille dort sous la brouette,Tigrou viendra vous dire bonjour,géraldine et louna plus trouillardes vous regarderont de loin,voir louna grognera ,elle ne veut pas d'intrus dans son jardin....
Presque 300 espéces et variétés de vivaces,d'arbustes,d'arbres,mais aussi des fleurs sauvages,médicinales, quelques annuelles,le potager ....reparties sur 3 parcelles.
Suite a un reportage concernant notre maison,la brocante,l'art de la récup,nos travaux,nos jardins,en 2009,les jardins de la cat's house ont été ouverts au public gratuitement,ce fut un échec! enfants ingérables et destructeurs,fleurs arrachées,piétinées,non respect de mon travail ,non respect des fleurs,et animaux,mégots et chewing gum par terre....seuls quelques personnes passionnées sont restées en contact et ont sû apprécier,nous ne sommes hélas pas dans un endroit touristique,et certains ont dû prendre ça comme un jardin publique,avec un comportement ,totalement irrespectueux! deux enfants du village ont même tué une carpe koî dans le grand bassin,a coup de baton!
Toutefois si vous êtes dans les parages,passionné(e)s de vivaces,et de chats,je vous accueillerais avec grand plaisir,y compris pour des échange de végétaux.
Bonne ballade sur mes pages,au fil des saisons,dans mes jardins
Valérie

Pages
Publicité