Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de la cat's house
7 mai 2014

J'ai testé pour vous

Modifier son comportement,consommer autrement,sans pour autant porter atteinte a ce "confort" si cher a nos yeux....

Nous vivons a la campagne,c'est une chance ,qu'il faut savoir apprécier,la campagne offre mille et une ressources et possibilités

Nous avons de la chance d'avoir de l'eau,ce qui n'est pas le cas partout dans le monde et nous avons tendance a user,a abuser....de plus ,selon les endroits l'eau coute chére....quand nous avons acheté la maison,sous les ronces,aprés nettoyage est apparu le puit,jamais a sec depuis maintenant 12 ans...

Nous avons nettoyé les abords,mon mari est descendu dans le puit,car des détritus y avaient été jetés,il a été nettoyé au mieux,nous avons investit dans une pompe (45e) et l'eau du puit alimente la piscine ,le bassin,nous sert pour arroser le jardin et la pelouse,laver la voiture.....une réelle économie financiére dans l'année,et moins de gaspillage

(de même ,rappellons que prendre un bain nécessite en moyenne 150l d'eau,une douche,60l).....nous avons aussi diminué de moitié notre facture d'eau!

J'ai décidé de réduire depuis cette année notre électricité,pari tenu et réussi

La facture est arrivée ,avec un remboursement de 

DSCN0354

 

Ce n'est pas rien tout de même ,218.14e de remboursés,les prochaines mensualités baisseront donc de plus de 40e...et on peut faire mieux!

218e qui iront dans la cagnotte "sorties des enfants"

L'électricité ,dont on ne peut plus se passer,qui augmente sans cesse et qui contribue a la dégradation de l'environnement...crier "non au nucléaire",coller un autocollant "sortons du nucléaire",c'est bien mimi,mais a l'allure ou on la consomme ,toujours plus,ou on gaspille,ben,c'est pas prêt d'arriver....il y a pourtant des gestes simples au quotidien que l'on peut faire a l'échelle personnelle...

Je ne vais pas faire du prêchi ,prêcha d'écolos bobos ,ou babas,....je vous explique juste comment j'ai diminué ma consommation et donc ma note...

J'ai changé toutes ,absolument toutes les ampoules de la maison,en basse conso ,a led,parceque les basses conso classiques ,l'économie n'est pas réelle,vu le temps qu'elles mettent a chauffer pour éclairer,et une ampoule consomme le plus a "l'allumage"....

Il faut éteindre tous les appareils ,ne pas les laisser en veille,et attention ,certains pc et télés ont une veille dite "cachée",même si le voyant rouge n'est pas allumé,certains appareils s'ils ne sont pas débranchés continuent a consommer inutilement toute la nuit!

Donc ,j'ai des multiprises a interrupteurs,et je débranche,un appareil en veille,c'est 10% d'électricité gaspillée.

Faire tourner une machine a 40°,c'est environ 25% d'économisé par rapport a une machine a 60,et quand les enfants se changent deux fois par jour,les vétements ne sont pas si sales...

Pour ma part ,pas de lave vaiselle

pas de séche linge (un séche linge consomme énormément),ces deux là en moins ,c'est a peu prés 20% d'économie..toujours dans la série,j'évite les appareils "gadgets",qui ne sont pas indispensables,genre la brosse a dent électrique,le séche cheveux,le presse orange élec,le micro onde pour un oui ou un non.....

La télé qui tourne pour rien....et installation d'un compteur "heures creuses/"une tranche horaire dans la nuit et dans la journée ou les heures dites creuses sont moins chéres,...ainsi avec des programateurs pour se mettre en route pendant ces heures demi tarif la nuit,je fais tourner la machine a laver,recharger les portables ,tablettes ou consoles portables,et mettre le cumulus en route pour l'eau chaude,pendant les demis tarifs dans la journée,je repasse le linge,ou passe l'aspirateur......déjà tout ça cumulé,c'est donc plus 50e en moins par mois....soit 200e remboursés depuis mon "test"

images__3_

 

Depuis l'an dernier donc ,comme je ne crois pas que le luron en place ne se préoccupe de notre pouvoir d'achat...constatant ,comme bon nombre d'entre nous que même en travaillant a deux,on y arrive a peine.j'ai donc décider d'étudier de prés,ce qui était possible de faire comme "économies" sur les dépenses de notre ménage....

Plus de place au gaspi,je n'ai pas attendu de pseudos crise,pour consommer autrement,depuis déjà plus de dix ans,je suis adepte de la récup,de l'occasion,de la customisation....rien ne se perd,tout se recycle et peut resservir....

Les dépenses principales d'un ménage "normal" sont

1/le loyer ou remboursement de prêt.

2/La maison /là ,on fait quasi tous les travaux nous même,je récupére meubles,déco,ect.....(voir mon autre blog http://bricbrocabrac.canalblog.com/

3/L'alimentation // 

le potager,je fais plus de 200 conserves par an,légumes et plats cuisinés maison

en bocaux et au congélateur

troc fermier

                                                                             les poules/ce sont des poubelles sur pattes,elles réduisent les déchets,vous fournissent des oeufs....,de même ,je n'achéte pas de marques,je privilégie les plats maison,les patisserie maison,ça ne coute pas plus cher,et c'est meilleur,faire des plats "économiques" si on est comme nous "famille nombreuse",gratins,salé,pot au feu.....acheter la viande "en gros" pour la stoker au congél

5/Transport/voiture

mon mari ayant un véhicule de fonction,nous nous sommes débarrassés de la deuxiéme voiture

j'ai négocié au plus bas,fais réviser mon assurance ,regroupant la maison,la voiture au même endroit

je limite les sorties inutiles en voiture,je regroupe dans une journée mes achats,rendez vous,ect....mon mari ayant eu une formation mécano,il répare tout ou presque sur la voiture

6/Les frais de "confort" /eau /c'est fait

électricité/c'est fait

chauffage,/nous nous chauffons au bois,bois que nous faisons nous même puisque nous avons un terrain boisé,a quelques kilométres de la maison

double vitrage a presque toutes les fenêtres ,de gros rideaux épais a celles qui ne sont pas encore en double vitrage ,et fermer les volets quand il fait trop froid

7/loisirs et culture

les économies réalisées plus haut ,permettent un petit budget supplémentaire pour les vacances,clubs sportif,sorties.....

Pas besoin ,forcément non plus de dépenser beaucoup ,pour les sorties des enfants,voir mon blog /http//bellesballades.canalblog.com

Livres ,jeux vidéos,achetés d'occasion,puis revendus et ainsi un roulement pour en racheter de nouveaux...

Cinémas,vu les prix des places,plus le fait que nous devrions faire 50km aller et retour pour aller au cinéma,nous achetons réguliérement ce qui sort en dvd....ça revient finalement bien moins cher.

Il n'est pas question de priver les enfants ,de réduire leur confort,ni de "radinerie",mais force est de constater qu'on peut faire de réelles économies ,si vous ne le faites pas pour l'environnement,faites le au moins pour votre porte monnaie....l'argent économisé vous servira ailleurs,cadeaux en plus a noêl,sorties,et enfants gatés.....

 

                                                                            

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je me retrouve dans tes écrits sur de nombreux points. Économie d'eau (nous avons un puits pour les toilettes), d'électricité (même si on pourrait faire plus), maison super isolée donc très peu gourmande en chauffage, Nous faisons tous nos travaux nous mêmes, j'ai un potager bio, je n'achète aucun plat cuisiné...<br /> <br /> Bon, les sorties et vacances, nous n'en avons pas (mon fils à 19 ans et est autonome) et nous sommes tellement bien chez nous, avec nos animaux, que ça ne nous manque pas.
Répondre
Les jardins de la cat's house
  • Aménagements extérieurs,jardins de vivaces,décos extérieures,parterres,animaux... Les jardins de vivaces de la cat's house a la jonchére saint maurice (ne sont plus ouverts au public) Mes photos ne sont pas libres de droits ,et d'utilisations .Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les jardins de la cat's house
Visiteurs
Depuis la création 67 875
Newsletter
Les jardins de vivaces de la cat's house

Alice_PNG_alice_in_wonderland_33922018_444_800Bonjour
Bienvenu(e)s dans mes jardins de vivaces,a la jonchére saint maurice.
Les jardins de la cat's house
Car c'est la maison des chats,et vous en rencontrerez forcément un....vous trouverez la fripouille qui pêche au grand bassin,généralement grisouille dort sous la brouette,Tigrou viendra vous dire bonjour,géraldine et louna plus trouillardes vous regarderont de loin,voir louna grognera ,elle ne veut pas d'intrus dans son jardin....
Presque 300 espéces et variétés de vivaces,d'arbustes,d'arbres,mais aussi des fleurs sauvages,médicinales, quelques annuelles,le potager ....reparties sur 3 parcelles.
Suite a un reportage concernant notre maison,la brocante,l'art de la récup,nos travaux,nos jardins,en 2009,les jardins de la cat's house ont été ouverts au public gratuitement,ce fut un échec! enfants ingérables et destructeurs,fleurs arrachées,piétinées,non respect de mon travail ,non respect des fleurs,et animaux,mégots et chewing gum par terre....seuls quelques personnes passionnées sont restées en contact et ont sû apprécier,nous ne sommes hélas pas dans un endroit touristique,et certains ont dû prendre ça comme un jardin publique,avec un comportement ,totalement irrespectueux! deux enfants du village ont même tué une carpe koî dans le grand bassin,a coup de baton!
Toutefois si vous êtes dans les parages,passionné(e)s de vivaces,et de chats,je vous accueillerais avec grand plaisir,y compris pour des échange de végétaux.
Bonne ballade sur mes pages,au fil des saisons,dans mes jardins
Valérie

Pages
Publicité