Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de la cat's house
22 mai 2014

Il y a 1 an....le petit bassin

L'an dernier ,a cette époque,je mettais mon projet a éxecution....il y a tout juste 1 an....

On enlevait le portique,les enfants étant grands maintenant,et on commencait a creuser,aidés par un copain....a creuser quoi ??? un bassin....

Une journée a creuser (a la main,a la pelle et pioche),depuis le matin,jusqu'au soir 18h....moi,j'enlevais la terre et m'en servais pour finir de remblayer ,là ,ou la caravane allait être installée....pour que ce soit de niveau.

Le lendemain,installation de la bache,des pierres tout autour ,et mise en eau,puis mise a l'eau de poissons rouges,carpes koîs.....la semaine suivante,plantation de plantes tout autour du bassin,paillage en écorce d'un coté,sable de l'autre....raccordement de la pompe qui envoie de l'eau de la source du puit et qui repart en "circuit",aprés filtrage dans le puit....

Ainsi ,aujourd'hui on retrouve autour du bassin ,des bambous,un viburnum,un seringat ,une spirée arbusive rose "billardii",qui font un peu d'ombre ,a tour de role,a..L'herbe aux écus (lysimachia nummulaire,qui descend dans l'eau),des iris jaune des marais,des iris bleus,mauves,des lysimaques jaunes,du fusain du japon,de la potentille,des myosotis,de l'orpin (sédum acre/poivre des murailles),le bergénia,du sédum pourpre et rose,des oeillets de poétes,de la corbeille d'argent de l'ibéris,de la ficoîde a fleurs roses,qui elle aussi descend "boire" au bassin,des physalis,des népétas,des stachys lanata ,de la bruyére,du phalaris(faux roseau,appelé aussi "ruban de bergére),les éphéméres de virginie.....plantés récemment ,donnés par mon amie et voisine Sylvie ,du lamier tacheté a fleurs roses,et des orchis.

Non loin du bassin ,sous le seringat,la fougére des bois s'étale majestueuse...les sceaux de salomon cotoient leurs cousins ,muguet blanc et rose

L'arum tacheté sauvage,planté prés de la fougére et des sceaux de salomon,n'a pas voulu faire partie de "l'ambiance sous bois",et cette année,je ne sais par quel mystére,il est en face ,sous le grand cyprés,et a quelques métres une énorme touffe dans le parterre aux arrosoirs ????? bon aprés tout ,lui seul est a même de choisir l'endroit qui lui convient le mieux....

quelques campanules abritent l'aegopodium(herbe aux goutteux)...qui si on le laissait faire se répandrait dans toute l'allée gravillonnée....

En 1 an ,tout le monde a trouvé sa place,certaines poussent un peu leurs voisines....s'étalent....tout le monde est en pleine forme.

DSCN0474

DSCN0471

DSCN0473

DSCN0477

DSCN0476

DSCN0475

DSCN0472

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Environ 4.50m de long sur 2.50m de large.....un petit bassin,sans prétention....

3 paliers ,profondeur maximum,au milieu et vers le fond 0.80cm.....(désolée pour les photos,suite a la tempête et aux pluies torrentielles d'hier et de cette nuit,l'eau est un peu "trouble")

Des carpes koîs 3,dont un "fantome argenté",des poissons rouge,des poissons jaune de bassin,des shubunkins tricolores....et des invités ,arrivés tous seuls ,normalement attirés par l'eau,ainsi des araignées d'eau ,des dytiques,qui plongent et remontent non stop,sous le viburnum,une salamandre,des grenouilles,des libellules vertes et bleues,et un "truc" que je vois de temps en temps ,je pense que c'est un triton.....

Un joli nénuphar nous a donné une superbe fleur rose l'an dernier.....

Et hier,avant la "tempête",je suis allée,là....

images__3_

images__2_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a quelques kilométres de la maison,en fond d'étang ,dans les marécages....chercher des plantes aquatiques.....,et juste avant que la pluie,arrive,j'ai donc replanté dans mon bassin,en direct live des marécages...des typhas (joncs des marais),du plantain d'eau et de la véronica beccabunga...qui est un cresson sauvage (cresson de cheval)....pour la plus grande joie de Sarah et Tom ,qui m'accompagnaient,et qui n'ont cessés de rire,j'ai voulu arracher de grands roseaux dans le marais,vous savez ces roseaux qui font une quenouille marron ,dont on fait des bouquets secs ,quenouille qui explose....je me suis dis ,dans le marécage ,ça doit pouvoir s'arracher.....alors que je tirais de toutes mes forces,j'ai rippé dans la gadoue,le roseau n'est pas venu ,je me suis retrouvée en arriére,couchée dans le marécage!!! dégueu,ahhh,je sentais pas bien bon effectivement!!!!! dégueu pour dégueu,je suis donc allée jusqu'aux genoux ,impossible d'avoir un seul roseau avec racine!!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrr......

heureusement que nous n'y sommes pas allés a pieds! je me voyais mal traverser le village pour rentrer dans cet état!!!!! les gamins se sont bien marrés...et les poissons ont l'air d'aimer le cresson de cheval....je crois qu'ils le "boulottent".....

J'aurais voulu une tortue d'eau ,mais hélas ,leur prix est exorbitant!!!!!!allez tant que le ciel est de nouveau bleu,je retourne nettoyer les "dégats" de la tempête,j'ai des kilos de branches a ramasser.....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chouette ce bassin ! et très naturel.<br /> <br /> Attention aux typhas, dont les racines peuvent perforer la bâche. Et les "cigares" se ressèment et son très envahissants.
Répondre
S
Le bassin est magnifique!!! c'est un long travail mais qui vaut vraiment le coup. De plus, vous l'avez très bien aménagé avec toutes ces plantes. Pour le coup du marécage....c'est le risque !!!! ça a dû drôle, certes pas sur le coup, mais en y repensant! c'est ce qui laisse de bons souvenirs et des anecdotes amusantes!
Répondre
V
1 mort sur limoges et deux bléssés ,les arbres tombaient même en centre ville,plusieurs toitures se sont envolées.....mis apart que nous n'avons plus de télé,ce qui n'est pas pus mal,la parabole a dû cogner plusieurs fois en faisant la "toupie"....pas de gros dégats!<br /> <br /> L'an prochain ,il sera assez fourni pour qu'on ne voit plus la bache encore visible a certains endroits...Bisous
Répondre
M
Nous avons eu une bonne tempête hier aussi mais il me semble moins violente que chez toi.<br /> <br /> Bien installé ton bassin agrémenté d'une grande variété d'espèce de plantes. Nous aussi dès qu'on a eu fait le bassin on a vite vu la vie s'y installer. Les grenouilles ont bien grossi si ce sont bien celles du début. Mes carpes Koï achetées toutes petites ont énormément grandi aussi. Tout le monde se porte à merveille dans notre bassin, plantes et petites bêtes.<br /> <br /> Un bassin anime bien le jardin, ils sont complémentaires, alors bravo à vous et profitez en bien dès que Monsieur le Soleil montrera le bout de son rayon.
Répondre
F
La vie s'est drôlement bien installée autour et dans le bassin, c'est super. J'aime bien l'histoire de ta plante vagabonde. Elles ont beau être plantées, elles font ce qu'elles veulent ! Ici on a eu de gros coups de vent et beaucoup d'eau, les roses sont par terre mais pas de casse semble-t'il. J'attends que ça ressuie un peu avant d'aller voir de près. Bonne soirée. Bises
Répondre
Les jardins de la cat's house
  • Aménagements extérieurs,jardins de vivaces,décos extérieures,parterres,animaux... Les jardins de vivaces de la cat's house a la jonchére saint maurice (ne sont plus ouverts au public) Mes photos ne sont pas libres de droits ,et d'utilisations .Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les jardins de la cat's house
Visiteurs
Depuis la création 67 927
Newsletter
Les jardins de vivaces de la cat's house

Alice_PNG_alice_in_wonderland_33922018_444_800Bonjour
Bienvenu(e)s dans mes jardins de vivaces,a la jonchére saint maurice.
Les jardins de la cat's house
Car c'est la maison des chats,et vous en rencontrerez forcément un....vous trouverez la fripouille qui pêche au grand bassin,généralement grisouille dort sous la brouette,Tigrou viendra vous dire bonjour,géraldine et louna plus trouillardes vous regarderont de loin,voir louna grognera ,elle ne veut pas d'intrus dans son jardin....
Presque 300 espéces et variétés de vivaces,d'arbustes,d'arbres,mais aussi des fleurs sauvages,médicinales, quelques annuelles,le potager ....reparties sur 3 parcelles.
Suite a un reportage concernant notre maison,la brocante,l'art de la récup,nos travaux,nos jardins,en 2009,les jardins de la cat's house ont été ouverts au public gratuitement,ce fut un échec! enfants ingérables et destructeurs,fleurs arrachées,piétinées,non respect de mon travail ,non respect des fleurs,et animaux,mégots et chewing gum par terre....seuls quelques personnes passionnées sont restées en contact et ont sû apprécier,nous ne sommes hélas pas dans un endroit touristique,et certains ont dû prendre ça comme un jardin publique,avec un comportement ,totalement irrespectueux! deux enfants du village ont même tué une carpe koî dans le grand bassin,a coup de baton!
Toutefois si vous êtes dans les parages,passionné(e)s de vivaces,et de chats,je vous accueillerais avec grand plaisir,y compris pour des échange de végétaux.
Bonne ballade sur mes pages,au fil des saisons,dans mes jardins
Valérie

Pages
Publicité