Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de la cat's house
31 mai 2014

Le sceau de salomon

Je l'adore ,le fameux sceau de salomon....polygonatum multiflorum

J'en avais récupéré plusieurs pieds dans la forêt a coté de chez nous ,en cours de "déforestation" ,pour moi ,en cours de saccage.....les engins passaient sans pitié sur les fougéres et les sceaux de salomon ,en quantité,la bas,tout était ravagé.....j'ai récupéré sans conviction,quelques rhizomes,car c'est une vivace a souche rhizomateuse.....et l'année d'aprés quelques pieds ,pour ma plus grande joie sont apparus au pieds des arbres sur mon talus,dans le "sous bois" derriére le poulailler ,et sous le buis.....l'an dernier,je me suis rendue compte que certains....ou plutôt une "bonne femme" m'arrachait réguliérement des pieds de plantes sur mon talus,se ratant une fois sur deux,car les racines sont profondes,donc elle me massacre les plantes....j'ai enlevé les sceaux du talus pour tenter le bord du bassin,avec le muguet ,a l'ombre sous le seringat ,en y ajoutant de l'humus....bingo,tout a repris,de belles touffes qui cotoient le muguet ....

t_l_chargement

 

Le sceau de salomon est un plante de sous bois,qui fleurit en mai/juin.Elle aime l'ombre cette vivace,ou la mi ombre,il lui faut un sol riche riche en humus...surtout pas de "terreau" de magasin,qui asséche en fait ,mais a défaut d'humus de compost ,de la terre de sous bois.

Elle mesure de 60 a 1 métre de haut,peut être repiquée a l'automne en divisant les rhizomes,comme les iris.On la dit "cousine sauvage du muguet"...

Cette plante présente un interet ornementale de par sa forme originale,son feuillage,ses fleurs en clochettesblanches,réparties tout au longs de ses longs rameaux.

Elle vit en général en sous bois,elle préfére une ambiance fraiche ,abritée sous les arbres,sa croissance est rapide;elle nécessite peu ,voir pas d'entretien.Magnifique,majestueuse en sous bois ,accompagnée de fougéres,d'hostas,de bergenias....

Attention toutefois ,aprés floraison,apparaissent des baies,qui prennent une couleur et une forme rappelant un peu la myrtille...les baies sont trés toxiques,et peuvent être mortelles si ingérées par de jeunes enfants...

images__4_

 

Pendant la période hivernale,elle disparait totalement ,pour réapparaitre au printemps.

A la maison,les rhizomes replantés sous le buis,ont bien prit,la plante a l'air de se plaire a cet endroit....tout comme la fougére des bois...

Sous le buis,en ce moment vit 1 hérisson.....qui a hiberné d'ailleurs là tout l'hiver.(le fameux hérisson repéché dans le bassin,installé là ,avec du foin et des croquettes des chats...il a aimé l'endroit visiblement,il y est encore,on le voit sortir le soir......)

DSCN0539

DSCN0540

 

Deux heures et demie,passées hier dans notre bois,a charger une pleine remorque d'humus ,une belle terre ,légére ,bien noire....que j'ai ajoutée hier dans les parterres déherbés et binés....

Mon mari devant faire rouler les arbres coupés ,les fougéres en contrebas se trouvant sur le "passage" ,je les ai donc emmenées avec un bon kilo de leur terre a leurs pieds a la maison,replantées aussitôt hier soir ,a l'ombre du grand cyprés,elles se portent bien ce matin..

Je vous fais voir prochainement.....nous allons déjeuner et filer ramasser les cerises....

A bientôt

Bon week end

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors soigne le bien et chouchoute le, hihihi;
Répondre
V
Re <br /> <br /> Et bien ,elle se plait bien,de nouvelles pousses un peu partout ont fait leur apparition....<br /> <br /> Les gitans mangeaient les hérissons a nez pointus,les autres n'étant pas comestibles,chez nous ,le hérissons est roi,dans le jardin,et dans la maison aussi des fois...lol<br /> <br /> Le hérisson est trés utile,et il commence a se faire rare.
Répondre
M
Bonjour, une très belle plante, de belles fleurs qui ont beaucoup de vertus dans un domaine plus "ésotérique".( cela éloigne les gens négatifs entre autres..; En plus quand cela se plaît à un endroit ça prolifère bien, la preuve chez toi.<br /> <br /> j'adore les hérissons, dire que les gitans les mangent; Pauvres bêtes si gentilles.<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
V
Le hérissons est comme certaines plantes....il faut lui laisser un coin "sauvage",pas trop nettoyé,avec un "abri"....il y a toujours des hérissons sous le gros buis(il fait 1.50m de circonférence)il y en a aussi dans la grange a bois
Répondre
M
Encore une fleur de la nature bien mise en situation dans ton jardin. J'aimerai voir des hérissons chez moi, mais rien du tout.
Répondre
Les jardins de la cat's house
  • Aménagements extérieurs,jardins de vivaces,décos extérieures,parterres,animaux... Les jardins de vivaces de la cat's house a la jonchére saint maurice (ne sont plus ouverts au public) Mes photos ne sont pas libres de droits ,et d'utilisations .Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les jardins de la cat's house
Visiteurs
Depuis la création 67 945
Newsletter
Les jardins de vivaces de la cat's house

Alice_PNG_alice_in_wonderland_33922018_444_800Bonjour
Bienvenu(e)s dans mes jardins de vivaces,a la jonchére saint maurice.
Les jardins de la cat's house
Car c'est la maison des chats,et vous en rencontrerez forcément un....vous trouverez la fripouille qui pêche au grand bassin,généralement grisouille dort sous la brouette,Tigrou viendra vous dire bonjour,géraldine et louna plus trouillardes vous regarderont de loin,voir louna grognera ,elle ne veut pas d'intrus dans son jardin....
Presque 300 espéces et variétés de vivaces,d'arbustes,d'arbres,mais aussi des fleurs sauvages,médicinales, quelques annuelles,le potager ....reparties sur 3 parcelles.
Suite a un reportage concernant notre maison,la brocante,l'art de la récup,nos travaux,nos jardins,en 2009,les jardins de la cat's house ont été ouverts au public gratuitement,ce fut un échec! enfants ingérables et destructeurs,fleurs arrachées,piétinées,non respect de mon travail ,non respect des fleurs,et animaux,mégots et chewing gum par terre....seuls quelques personnes passionnées sont restées en contact et ont sû apprécier,nous ne sommes hélas pas dans un endroit touristique,et certains ont dû prendre ça comme un jardin publique,avec un comportement ,totalement irrespectueux! deux enfants du village ont même tué une carpe koî dans le grand bassin,a coup de baton!
Toutefois si vous êtes dans les parages,passionné(e)s de vivaces,et de chats,je vous accueillerais avec grand plaisir,y compris pour des échange de végétaux.
Bonne ballade sur mes pages,au fil des saisons,dans mes jardins
Valérie

Pages
Publicité