Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de la cat's house
17 juin 2014

Des rampants ,couvre sol,faciles a vivre ?????

J'en ai beaucoup dans les jardins,en rocaille ,au bord du bassin,sur les talus aussi.....En dehors du millepertuis,de la corbeille d'or,de la corbeille d'argent,de l'aubriéte bleue,rose,....mon tapis "magique"...ou "petite marguerite des rochers" en angleterre,la ficoïde,une jolie plante,dont les fleurs s'ouvrent avec le plein soleil,un  pied ,acheté 1.50e sur une bourse aux plantes,qui a quadruplé en a peine 1 an.....

DSCN0754

 

DSCN0753

 

elle a l'air de se plaire au bord du bassin,je l'ai divisée ,il y a 1 mois,en 10.....10 petits pieds ,qui ont trés vite repris...

La joubarde aussi....appelée chez nous"artichaud des murailles"

peu exigeante la joubarde,je me contente de tirer doucement sur ses "petits" et de les repiquer a proximité,sinon ,ils finissent par s'étouffer....

images__7_

 

 

 

J'ai aussi,offert par mon amie Vivie,un joli pied de gysophile rose vivace....je ne le retrouvais plus,je le croyais "mort",mais non,il est là,il était caché sous les grandes reines marguerites vivaces....elles ont empiétées ,elles aussi....

Il en fleurs,une multitude de fleurettes vaporeuses rose pale.....

images__6_

 

Dans la famille,"je m'étale,rapidement",j'ai les sédums tapissants,alors eux,ils s'accomodent de tout,sols secs,caillouteux,sur un muret,en rocaille ,sur les talus....j'en ai même qui rampent sur plusieurs métres sur le goudron du parking!!!!!

lui,le sédum reflexum rupestre,il rampe sans terre,jamais arrosé sur le parking!!!! j'en suis envahie!

sedum_reflexum_en_bouton_comp

 

je l'arrache a pleine brassée tout les deux mois,et a chaque fois,il reprend là ou je le met,et deux mois aprés ,il a de nouveau colonisé le parking ,le trottoir....un rase motte mais dont la fleur se dresse au bout d'une tige de 20/25cm.....

son cousin ,le sédum acre,poivre des murailles ou orpin jaune...a fleurs jaunes étoilées, lui aussi,tapissant lui aussi ,peu exigeant...

images__5_

Le sédum acre,sans ses fleurs on dirait de la "moquette".....

Le lysimachia nummulaire,herbe aux écus,a fleurettes jaunes,lui aussi,il s'étale sans fin,idem,a croire que plus je le divise,plus y'en a...j'en ai partout,y compris dans la pelouse!

il adore la proximité du bassin et même descendre dans l'eau,c'est une plante vivace a feuillage persistant,qui tapisse trés vite....elle aime la fraicheur et l'eau,y compris les pieds dans l'eau.....mais pas que....car ,j'en ai mis sur le talus ,dans le sol caillouteux et sec de la rocaille,et il s'y étale aussi....

DSCN0774

DSCN0775

 J'ai acheté un pied de lysimaque rampant chez Laranca,a coté de chez moi.....Pétra avait raison ,j'en ai partout!

 

Un autre couvre sol sympa a croissance rapide,quelques pieds donnés par mon amie vivie,celui là,placé prés du bassin a prit une ampleur incroyable...

Un lamier couvre sol

Lamier "tacheté roséum"

un feuillage vert tendre,maculé de blanc créme et de rose,il est superbe....

DSCN0773

 

J'ai aussi l'aegopodium podagria....dite "herbe du goutteux",excellent couvre solpour les endroits difficiles,avec son feuillage panaché de blanc,un vivace ,trés envahissant lui aussi,il fait des fleurs blanches en "ombrelle"....

là ,j'en ai enlevé plein,car ,j'avais planté un couvre sol ,(dont je ne me souviens plus du tout du nom ,donné par une cliente),et il commencait a être étouffé...

DSCN0772

 

J'ai également une potentille "fructicosa red ace",achetée aussi chez Laranca ,l'an dernier,qui a bien poussée,(encore la proximité du bassin),elle est a coté d'un des nombreux pieds de corbeille d'argent ,dont la floraison vient de se terminer,....ses fleurs rouges,virent au orange..

DSCN0780

DSCN0781

 

Je la taillerais aprés floraison,pour qu'elle s'étale en largeur.....

Comme plante vivace couvre sol ,facile,j'ai aussi mes oxalis vivaces,tout les ans au rendez vous,aux pieds des arrosoirs,et ce depuis plus de 5 ans....(.acheté en jardinerie)

Je n'ai que la couleur rose fushia,clochettes qui sortent d'une touffes de gros "tréfles a 4 feuilles",trés facile ,je les dégage un peu et ils ne demandent rien.....

J'en avais acheté des blancs,qui par contre ne m'ont absolument jamais faits de fleurs....

DSCN0779

 

J'ai aussi de nombreux rampants "arbusifs",le fusain panaché ,ça pour tracer,il trace,je le repique un peu partout,ce qui est bien ,c'est qu'on peut le tailler comme le buis,faire des boules,ou des carrés.....

j'ai aussi ,donnés par mon amie Violette ,il y a deux ans,d'énormes touffes de géranium vivaces "sanguinéum" a fleurs roses,trés rustiques,trés floriféres (et trés envahissantes),un excellent couvre sol elles aussi...je vous ferais voir tout ça la prochaine fois....

Là,je vais filer aux framboisiers,les fraises commencent a "se calmer",je n'en ramasse plus qu'un saladier tout les 2 jours....mais les framboises sont là....

j'ai une haie de framboisiers sur un peu plus de dix métres,face au potager,le long du mur en pierre,ainsi,ils sont abrités du vent,mais ils ont tendance a plier quand même,donc ils ont été remis en place.....deux gros poteaux et 4 rangées de fil de lin sur 10 métres pour tenter de les tenir....ils sont en plein soleil toute la journée,et là,il y a beaucoup de framboises a ramasser....aprés les fraises ,les framboises...

tous ces pieds de framboisiers nous ont été donnés par un collégue de mon mari qui doit les arracher tellement il en est envahi! ils font de belles grosses framboises,d'un beau rose,bien sucrées,et j'ai des centaines de rejets qui sortent de partout,que je repiquerais ailleurs cet automne....

DSCN0777

DSCN0776

DSCN0778

 

Et....c'est pas fini,car depuis deux jours,dans mon ambiance "sous bois",tous les minis fraisiers des bois sauvages,commencent a nous proposer des minis fraises trés trés sucrées......

en deux ans,ils se sont étalés partout,certains petits fraisiers poussent même dans les fentes du mur en pierre...allez on va manger ce soir une petite charlotte aux framboises.....

Bonne journée

Ici,le temps s'est rafraichi d'un coup,fait même frisquet....le ciel est sombre,gris,fait moche,quoi......j'aurais moins chaud cet aprés midi.....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toutes ces petites vivaces rampantes sont jolies, faciles, qui gagnent à être connues pour combler les espaces nus .<br /> <br /> J'ai aussi le lysimaque nummulaire, ainsi que la grande lysimaque jaune pas encore fleurie chez moi et des pourpres aussi ; j'aime encore les sédums et les joubarbes.<br /> <br /> Tes framboises sont bien dodues dis donc.
Répondre
Les jardins de la cat's house
  • Aménagements extérieurs,jardins de vivaces,décos extérieures,parterres,animaux... Les jardins de vivaces de la cat's house a la jonchére saint maurice (ne sont plus ouverts au public) Mes photos ne sont pas libres de droits ,et d'utilisations .Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les jardins de la cat's house
Visiteurs
Depuis la création 67 927
Newsletter
Les jardins de vivaces de la cat's house

Alice_PNG_alice_in_wonderland_33922018_444_800Bonjour
Bienvenu(e)s dans mes jardins de vivaces,a la jonchére saint maurice.
Les jardins de la cat's house
Car c'est la maison des chats,et vous en rencontrerez forcément un....vous trouverez la fripouille qui pêche au grand bassin,généralement grisouille dort sous la brouette,Tigrou viendra vous dire bonjour,géraldine et louna plus trouillardes vous regarderont de loin,voir louna grognera ,elle ne veut pas d'intrus dans son jardin....
Presque 300 espéces et variétés de vivaces,d'arbustes,d'arbres,mais aussi des fleurs sauvages,médicinales, quelques annuelles,le potager ....reparties sur 3 parcelles.
Suite a un reportage concernant notre maison,la brocante,l'art de la récup,nos travaux,nos jardins,en 2009,les jardins de la cat's house ont été ouverts au public gratuitement,ce fut un échec! enfants ingérables et destructeurs,fleurs arrachées,piétinées,non respect de mon travail ,non respect des fleurs,et animaux,mégots et chewing gum par terre....seuls quelques personnes passionnées sont restées en contact et ont sû apprécier,nous ne sommes hélas pas dans un endroit touristique,et certains ont dû prendre ça comme un jardin publique,avec un comportement ,totalement irrespectueux! deux enfants du village ont même tué une carpe koî dans le grand bassin,a coup de baton!
Toutefois si vous êtes dans les parages,passionné(e)s de vivaces,et de chats,je vous accueillerais avec grand plaisir,y compris pour des échange de végétaux.
Bonne ballade sur mes pages,au fil des saisons,dans mes jardins
Valérie

Pages
Publicité