Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de la cat's house
28 juillet 2014

Toujours aux jardins....

Stoppée vendredi par un gros orage ......(du coup ,je suis allée finir de peindre dans la grange)

Samedi ,le temps était bien gris,pleuvra? pleuvra pas?....on savait pas trop un coup un grand rayon de soleil et deux minutes aprés de gros nuages noirs venaient nous "menacer"....comme le sol était bien trempé de la veille,j'ai repiqué quelques boutures et de jeunes pousses de vivaces....

Le rhus arbore enfin tous ses cônes de velours rouges,j'adore.....il continue a tenter d'envahir mon jardin,mais je veille,tout les rejets qui apparraissent dans un rayon de deux a trois métres,sont systématiquement arrachés....

DSCN1343

DSCN1344

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse a celles qui m'ont contactées maintennt,j'ai répondu en privé,mais une adresse s'avére "invalide",ma réponse me revient systématiquement,donc,Yvette,si vous repassez par là....le "persil machin"....

Est en fait le Persicaria amplexicaulis "red baron"....le revoilà en photo en pleine floraison et de plus prés......

DSCN1346

DSCN1345

 

Ce que vous m'avez envoyé en photo n'est pas un persicaria,c'est ça.....j'en ai aussi 

salicaire_commune_05

 

C'est une salicaire commune,une vivace aussi ,sauvage,rustique,que l'on trouve fréquemment sur les bords de route,et surtout en zone humide,marécageuse,bien plus haute que le persicaria,plus de 1m50.....

Elles ont de longs épis ,rappelant de loin les liatris,mais bien plus longs,et les feuilles comme vous le constaterez ne sont pas les mêmes.

J'ai acheté mon pied de persicaria ,a coté de chez moi,a 500 métres ,chez mes voisins horticulteurs hollandais "LARANCA",il a triplé en deux ans.

Vous me demandez aussi si ça attire les "bêtes",toutes ces fleurs??? ....toutes les plantes attirent les "bêtes",effectivement,je constate que le persicaria ,en pleine floraison attire comme bien d'autres fleurs,abeilles,mouches,papillons;mais aussi cette variété de grosses guêpes.....attention.....

Les guêpes ne sont pas spécialement agressives,elles n'attaquent pas si on ne vient pas les enquiquiner

DSCN1347

 

En premier plan sur la fleur ,voyez cette guêpe,trois fois la taille d'une abeille,a ne pas confondre avec ce qu'on appelle ici le "burgot",un frelon,parfois gros comme le pouce,lui,par contre est trés agressif....soit vous l'évitez ,soit tuez le,car si vous le ratez,lui ne vous ratera pas,et généralement vous finissez a l'hopital,sa piqûre est trés douloureuse,vous gonflez et vous paralysez d'un coté trés rapidement,ça brule...

Pour clore,non ,je n'ai pas de serpents dans mes jardins....loin sous le viburnum ,au bord du sapin,quand je nettoie ,je fais attention,car il y a des orvets,ils adorent l'humidité,ça ressemble a un serpent,mais ce n'est pas un serpent,il fait partie de la famille des lézards,ils vivent ici en "communauté" avec salamandres et tritons,ils vivent sous les feuilles ,que je laisse là pour eux,et s'il fait trop chaud,ils vont dans le bassin...

"Les bêtes" c'est joli ,intérréssant,utile et ça fait partie du jardin...en ce moment quand il fait bien chaud,le soir,on voit de petites "lueurs" ,principalement devant la porte de l'atelier et sous le grand cyprés,ce sont des verts luisants.....moins "agréable,car ils sont ballots et se prennent dans les cheveux,il y a des hannetons....et le soir ,on croise des lucanes "cerf volant"...

images__3_

images

Il y en a souvent qui se balladent en fin de journée,c'est le male qui a des pinces,et attention,quand il serre,il serre.....une fois ,grisouille est revenue en poussant des feulements rauques,il a fallu y faire pour enlever Mr Lucane qui la tenait fermement par la babine.....maintenant quand les chats les voient,ils tournent autour,mais ne s'y frottent pas trop...plus long et aussi gros que le pouce,Mr lucane est un bagarreur.

Il y a aussi les "bousiers",des sauterelles,des coccinelles,pleins de "bêtes" ....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
le nom scientifique du sumac commun de virgine est le rhus typhina....<br /> <br /> ça redonne du peps le blanc,ça rend bien avec les pierres.La verriére est sympa ,il y a une porte derriére l'étagére a pichets publicitaires,et ça allait derriére la verriére qui était a l'époque le bureau du bar,qui donnait ,ce bureau sur la réserve.<br /> <br /> Bonne soirée laurence
Répondre
L
Le Rhus ?, je ne savais pas que le Sumac portait ce nom aussi, je me coucherais moins bécasse. J'en ai .... plutôt avais une bouture que je n'ai pas assez protégé en construisant mon poulailler .... et Monsieur me la ratiboisé avec la tondeuse, elle va repousser je me fais pas de souci pour elle.<br /> <br /> Je n'ai pas la chance d'avoir un bassin mais j'ai régulièrement des grenouilles dans le potager, il doit y avoir un point d'eau quelque part que je n'ai pas découvert.<br /> <br /> Très utiles toutes ces p'tites bêtes mais je ne pourrais pas les prendre comme sur la photo.<br /> <br /> Et bravo pour les peintures, le blanc,c'est la couleur magique qui illumine les intérieurs un peu sombres ou défraichis.<br /> <br /> J'adore la déco de la verrière comme quoi un coup de pinceau malheureux et tout change.
Répondre
F
Toutes ces plantes, l'eau, çà amène de la vie. Beaucoup de petites araignées chez moi. Dans le jardin ça va, ce sont les toiles et les fils dans lesquels on se prend qui sont casse-pieds. Ce que je ne supporte pas ce sont les grosses qui passent dans la maison. Pas de triton...trop sec chez moi, mais des libellules viennent régulièrement jusque là. Dernier insecte un peu particulier vu sur le fenouil, des punaises, en tout cas ça en a la forme rayées rouge et noir. Sinon, bourdonnants et papillons mais pas tant que ça je trouve, çà m'inquiète un peu.<br /> <br /> J'ai vu tes travaux de peinture, je pense qu'à ce rythme, ce soir l'affaire est entendue. On respire beaucoup mieux je trouve dans cette fraicheur que les murs blancs amènent. Merci pour ton comm et bonne journée. Bises
Répondre
M
J'aime pas les truc avec les pinces! je croyais que c'était ça des hannetons.<br /> <br /> J'ai vu a ton bassin ,la salamandre la derniére fois,mais je ne vois pas comment et fait le triton.<br /> <br /> on est envahis ici par les fourmis et les vipéres,hier on a même vu un gros rat,c'est nos voisins d'a coté,c'est dégueulasse!<br /> <br /> bises et bonne peinture,tu te lances toujours dans des travaux!
Répondre
M
Et oui ça grouille de p'tites bêtes dans notre jardin ! Pas d'orvet, de triton, salamandre chez moi, les lézards oui, et alors l'an passé une vipère au bassin !!
Répondre
Les jardins de la cat's house
  • Aménagements extérieurs,jardins de vivaces,décos extérieures,parterres,animaux... Les jardins de vivaces de la cat's house a la jonchére saint maurice (ne sont plus ouverts au public) Mes photos ne sont pas libres de droits ,et d'utilisations .Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les jardins de la cat's house
Visiteurs
Depuis la création 67 946
Newsletter
Les jardins de vivaces de la cat's house

Alice_PNG_alice_in_wonderland_33922018_444_800Bonjour
Bienvenu(e)s dans mes jardins de vivaces,a la jonchére saint maurice.
Les jardins de la cat's house
Car c'est la maison des chats,et vous en rencontrerez forcément un....vous trouverez la fripouille qui pêche au grand bassin,généralement grisouille dort sous la brouette,Tigrou viendra vous dire bonjour,géraldine et louna plus trouillardes vous regarderont de loin,voir louna grognera ,elle ne veut pas d'intrus dans son jardin....
Presque 300 espéces et variétés de vivaces,d'arbustes,d'arbres,mais aussi des fleurs sauvages,médicinales, quelques annuelles,le potager ....reparties sur 3 parcelles.
Suite a un reportage concernant notre maison,la brocante,l'art de la récup,nos travaux,nos jardins,en 2009,les jardins de la cat's house ont été ouverts au public gratuitement,ce fut un échec! enfants ingérables et destructeurs,fleurs arrachées,piétinées,non respect de mon travail ,non respect des fleurs,et animaux,mégots et chewing gum par terre....seuls quelques personnes passionnées sont restées en contact et ont sû apprécier,nous ne sommes hélas pas dans un endroit touristique,et certains ont dû prendre ça comme un jardin publique,avec un comportement ,totalement irrespectueux! deux enfants du village ont même tué une carpe koî dans le grand bassin,a coup de baton!
Toutefois si vous êtes dans les parages,passionné(e)s de vivaces,et de chats,je vous accueillerais avec grand plaisir,y compris pour des échange de végétaux.
Bonne ballade sur mes pages,au fil des saisons,dans mes jardins
Valérie

Pages
Publicité