Et non pas des scoubidous.....,mais des physalis et il y en a beaucoup cette année ,et puis c'est aussi une année a chataîgnes, et a champignons!

C'est un bel automne , il y a aussi beaucoup de noix ,de noisettes ,des pommes et des poires!

allez gelée de pomme ,et si vous la faites un peu plus cuire ,vous obtiendrez un pate collante ,a laisser refroidir ,puis une fois refroidie ,roulez les morceaux coupés , a la dimension de dominos dans du sucre et régalez vous!

Et sinon ,testez le trépaîs , en patois limousin ,ça  veut dire les "trois pays",un gateau ,(bon ok ,c'est un peu lourd!,mais délicieux) ,a base de farine de maîs, de noix ,noisette ,chocolat.....un gateau limousin , donc de chez moi , ,3 saveurs, 3 pays, en forme de triangle ,si vous passez vers limoges ,goutez le trépaîs

bassin_003

bassin_004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi??? ne dites pas ,je sais pas ce que c'est ,quand même!!! le physalis , amour en cage, ou encore groseille du cap ,lanterne japonaise ou cerise d'hiver ,ce n'est pas les surnoms qui manquent!!!!! qui est déjà venu a la maison a déjà mangé les baies du physalis!,et cette année il y en avait a foison!

quand aix pates de fruits maison,c'est pareil! ici on préfére celles que je fait ,au moins ce sont des vrais fruits!!!!pate de pomme ,pate de poires, de coings,ect....avec tous les fruits , du moment que ceux qui ne contiennent pas de pectines sont associés aux pommes qui elles en contiennent beaucoup

poires_001

images__29_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon si on aime pas les pates de fruits ,ici ,dans le village, il y a deux anglais qui font et vendent des confitures, Ingrid and brian, et leur gelée de pommes au calva!!!! hummm,c'est une tuerie!!!!!

(bon ,je soupçonne brian de forcer sur le calva ,mais quel délice!!!!,il a la main lourde juste ce qu'il faut!)

Quand au Trépaîs ,quand on va dans une région ,on goute les spécialités et nous en avons beaucoup.....,perso ,je trouve ce gateau un peu "lourd" ,mais ,on garde un petit gout en bouche, un petit gout de "reviens y".....il n'est pa trés compliqué a réaliser en fait ,et la recette limousine initiale ne fait état que de noisettes, mais moi j'y mélange aussi des noix!!!!,puisqu'il est question des "3 pays".....et la recette de région corréze ,il y a des noix!de plus ,au lieu de faire un nappage chocolat ,qui je trouve est écoeurant ,mais ce n'est que mon avis, une légére mousse "de noix" ,réalisée au syphon , aérienne, ça passe mieux ,enfin.....chacun son "paîs" et chacun ses gôuts.....

images__19_

Trepa_s_CDT87M

images__11_

images__15_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moi ,je suis allée ramasser les noix avec sarah ,et nos noix séchent , car je ne les réduit pas toutes en poudre pour la patisserie, j'en met aussi dans mes salades de gésiers .....Pendant une semaine ,nous avons eu de trés grosse chaleur ,incroyable!!! 

mais là ,je me suis faite avoir ,a repousser la derniére tonte, il re pleut....il ne fait pas froid ,mais il re pleut depuis 3 jours!!! et comme en ce moment je donne un coup de main chez des amis ,je n'ai pas eu le temps de tondre!!! j'espére que je pourrais faire mes derniéres tontes la semaine prochaine, je dois aussi tailler mes arbustes de haie et couper deux arbres!