Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de la cat's house
13 juin 2014

Un ami au jardin....le sureau

Le sureau est un arbuste,parfois un arbre qui peut atteindre même 10 métres....on le trouve partout ,surtout prés des maisons,il peut même vite devenir envahissant,ici ,on aime pas le sureau,....a tort.

Il fleurit de mai a juin,une floraison spectaculaire et de larges fleurs blanches trés trés odorantes.....j'adore cette odeur! en fait ce sont pleins de toutes petites fleurs en formes d'étoiles,regroupées toutes ensembles,qui donne cette impression de trés grosses fleurs...s'en suit ,aprés floraison,l'apparition de baies noires qui pendouillent ,a cause de leur poids,a ramasser en septembre.....

DSCN0642

DSCN0643

 

J'ai plusieurs sureaux,....quand nous avons acheté la grande maison,dehors,(comme dedans,d'ailleurs),tout n'était que friches,ronces,broussailles,genets et.....poubelles diverses et variées,allant de la boite de conserve au gros déchets électro ménager,frigo,gaziniére...

le sureau aime bien pousser partout,surtout collé contre les maisons,au plus prés même parfois...

comme nous ne sommes pas des "destructeurs",les sureaux pouvant être transplantés ,ont été replantés ailleurs,il y en a un prés du puits,un a l'entrée de la grande allée,un a coté de la caravane,un dans le coin "sous bois"......et sur les talus des jardins d'en face.

Déjà taillé comme celui de l'entrée,il a un aspect ornemental,en plus il sent trés bon,et il est utile!

Le sureau est un arbre aux mille vertus! la baie du sureau contient des vitamines A,B,C ......pour 100g de baies,comptez plus de 1500mg d' antioxydants naturels,contre le vieillissement cellulaire

Les baies ,broyées ,cuites ,en sirop (qui se congéle)traitent les infections virales,les rhumes,la sinusite,les inflamations des bronches,ect....et tous les petits "bobos" de l'hiver.

La baie du sureau est divine en gelée ou confiture!

ATTENTION,ne jamais manger les baies crues,crues,elles sont toxiques,(diarhées,vomissements)

Hier,c'était le moment de ramasser (pour moi) ,les fleurs....

images__7_

 

 

les détacher une a une,les laver...il faut les récolter bien blanches,bien ouvertes

les faire sécher dans un endroit sec et aéré,pour ensuite les conserver dans des bocaux hermétiquement fermés.

2cuilléres a café de fleurs ,pour 200ml d'eau ,en tisane,laissez infuser 10mn.....(j'y rajoute une ou deux feuilles de menthe)

les mêmes vertus que les baies,mais en infusion

 

 

Pour les baies (attention ,ça tache!!!)les ramasser bien mures,les "équeuter",les laver...les cuire pendant 10 a 15 mn....passer au chinois pour enlever les pépins.on obtient un jus "violet,noir"

(je congéle ce jus,pour l'hiver,c'est le sirop naturel pour les gorges irritées,petite toux,rhume)

images__6_

t_l_chargement__1_

 

Sinon,pour 1 litre de jus,500g de sucre,1 citron,et 1 sachet de pectine

obligatoire la pectine,car le sureau ne contient pas de pectine naturelle) et sans pectine,ça reste un jus trop sucré,ça ne prend pas en gelée!

donc,là encore,les blablas ,gelée sans pectine,c'est impossible si le fruit utilisé n'en contient pas....

verser les jus dans une grande casserole,ajouter la pectine,porter a ébullition 5 mn....retirer du feu,ajouter le sucre,reporter a ébullition,ajouter ensuite le jus de citron.

mettre en pots a chaud,fermer,et attendre au moins un moins en les retournant réguliérement....et voilà une délicieuse gelée qui accompagnera vos crépes,vos tartines,ect......

Le seul et unique sureau dont les baies ne sont pas comestible,(il est trés toxique) se reconnait facilement,car c'est le sureau yéble,ce n'est ni un arbuste,ni un arbre,c'est une plante sur tige,pas de tronc,pas de branches....on le reconnait plus facilement

le voilà

sureau2

sureau_yeble_fruits2

 

Un autre détail pour ne pas confondre,comme celui ci est une plante ,ses baies plus petites,ne sont pas retombantes,comme le sureau comestible...

et...si vous n'êtes pas sure,abstenez vous,ou demandez a votre pharmacien,comme pour les champignons.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ça y est, j'ai lu tous les articles que j'ai manqué parce que moi aussi dehors, même si mon jardin est tout petit. Le rythme est plus cool que chez toi, je manque d'ombre aux heures chaudes, je suis obligée de rentrer...bricoler ! <br /> <br /> J'aime les sureaux mais ils sont trop grands pour mon espace, dommage. On ne fait pas aussi des beignets avec les fleurs ?<br /> <br /> Je constate que nous avons beaucoup de plantes en commun. Pas des choses rares ou précieuses mais belles et fidèles, deutzia, seringat, phlomis (à propos c'est quoi ce pépiniériste qu'a vu Béa ? Un employé de jardinerie ? Parce que eux ont rarement réponse à mes questions et en savent souvent moins que moi, ça m'agace !), campanule percisifolia, stachys lanata, lychnis (je cherche des blancs, il n'en ont pas dans le coin). Et j'ai aussi deux petits nepeta qui ont du mal à pousser pour cause de chat qui se roule dessus. J'ai ri au récit des aventures de ta fripouille. Zazou s'éclate aussi dans le jardin mais est plus raisonnable. Par moment on voit bien qu'il est shooté mais pas à se rendre malade. <br /> <br /> Je viens de voir la météo, on va avoir un flux de nord qui va rafraichir les températures. Les plantes devraient apprécier. Bon week-end. Bises
Répondre
Les jardins de la cat's house
  • Aménagements extérieurs,jardins de vivaces,décos extérieures,parterres,animaux... Les jardins de vivaces de la cat's house a la jonchére saint maurice (ne sont plus ouverts au public) Mes photos ne sont pas libres de droits ,et d'utilisations .Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les jardins de la cat's house
Visiteurs
Depuis la création 67 947
Newsletter
Les jardins de vivaces de la cat's house

Alice_PNG_alice_in_wonderland_33922018_444_800Bonjour
Bienvenu(e)s dans mes jardins de vivaces,a la jonchére saint maurice.
Les jardins de la cat's house
Car c'est la maison des chats,et vous en rencontrerez forcément un....vous trouverez la fripouille qui pêche au grand bassin,généralement grisouille dort sous la brouette,Tigrou viendra vous dire bonjour,géraldine et louna plus trouillardes vous regarderont de loin,voir louna grognera ,elle ne veut pas d'intrus dans son jardin....
Presque 300 espéces et variétés de vivaces,d'arbustes,d'arbres,mais aussi des fleurs sauvages,médicinales, quelques annuelles,le potager ....reparties sur 3 parcelles.
Suite a un reportage concernant notre maison,la brocante,l'art de la récup,nos travaux,nos jardins,en 2009,les jardins de la cat's house ont été ouverts au public gratuitement,ce fut un échec! enfants ingérables et destructeurs,fleurs arrachées,piétinées,non respect de mon travail ,non respect des fleurs,et animaux,mégots et chewing gum par terre....seuls quelques personnes passionnées sont restées en contact et ont sû apprécier,nous ne sommes hélas pas dans un endroit touristique,et certains ont dû prendre ça comme un jardin publique,avec un comportement ,totalement irrespectueux! deux enfants du village ont même tué une carpe koî dans le grand bassin,a coup de baton!
Toutefois si vous êtes dans les parages,passionné(e)s de vivaces,et de chats,je vous accueillerais avec grand plaisir,y compris pour des échange de végétaux.
Bonne ballade sur mes pages,au fil des saisons,dans mes jardins
Valérie

Pages
Publicité