Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de la cat's house
31 juillet 2014

Faut pas confondre...lol

De même que j'aime a "savoir",le nom des vivaces ,des plantes et arbustes qui se trouvent dans mes jardins ,j'aime a savoir si ces plantes sont comestibles,je teste,également quand c'est le cas....

J'aime donc aussi a savoir qui sont "mes" résidents aux jardins,quand je vois un insecte que je ne connais pas,je cherche qui il est,son nom....

Pour Marie

les lucanes,donc sont comme ça,la femelle plus petite,le male fait le double ,voir le triple et est muni de pinces...

images__3_

 

Le hanneton,lui,photo de droite ,c'est ça...

t_l_chargement__30_

Il est effectivement pénible le hanneton,a la nuit tombée,il vole ,comme un "balourd" et se cogne dans nos têtes ,donc se prend souvent dans les cheveux...on aime pas trop parcequ'il est "gros" ,mais il ne pique pas,n'est pas "méchant"

Pour ce qui est des habitants et visiteurs du bassin,les oiseaux viennent y boire et s'y baigner quand il fait chaud....

le crapaud reste la journée sous la grosse pierre ,tout aplati et ne sort que le soir,les grenouilles jouent a "cache cache" avec les chats,il y en a des vertes et des brunes tachetées....elles sont bruyantes quand le temps vire a la pluie ou a l'orage

En dehors des alevins,et des poissons,il y a de miniscules bestioles qui ressemblent a des crevettes transparentes,ce sont des larves de libellules,car les libellules pondent dans l'eau et leurs "bébés" se dévelloppent dans l'eau,il y a des petits trucs qui gesticulent ,ce sont des larves de moustiques,que les poissons mangent....le dytique ressemble a un tout petit scarabée noir ,luisant,il remonte a la surface a l'envers ,et laisse son "cul" sortir de l'eau pour emmener une bulle d'air et replonge....il y a des araignées d'eau,avec plein de bébés en ce moment,les araignées d'eau  glissent sur l'eau et volent également....il y a des petits vers rougeatre de "vase",il y a la salamandre,donc que tu as vue ,noire tachetée de jaune..

images__8_

images__7_

 

et le triton est a droite....il ressemble a un petit lézard,brun,mais "gluant",on ne voit pas bien,mais il a de petites "oreilles",ce n'est pas méchant,par contre la salamandre peut libérer une toxine si tu l'attrappes et qu'elle a peur,(ça brule) et peut causer une allergie

Il y a des libellules variées,des "demoiselles" fines,bleues,vertes,blanches,rouges.....et les "grosses" rayées que j'aime pas trop ,elles ont un énorme dard.....

images__31_

images__33_

t_l_chargement__25_

images__34_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(photos google images)

Et sous le viburnum ,a 1 métre du bassin,on trouve les orvets,parceque c'est humide,qu'il y a plein de feuilles qui se décomposent....il vit là sous les feuilles,on le prend a tort pour un serpent ,mais il fait partie de la famille des lézards,il est trés fragile et peut se casser,comme la queue des lézards..il est noir/brun brillant,ceux que je trouvent là sont toujours "petits"...

images__11_

 

il ne pince pas,ne mord pas,il est parfaitement inoffensif!!! (du reste les serpents ne sont pas agressifs,en général ,ils se sauvent)

Toute cette petite "faune" a son interet et son utilité ,les insectes sont interréssants a observer,certains scarabées sont trés beaux,quand il fait trés chaud sur la terre,dans le parterre du fond on peut voir des gros scarabées bleus et "or"....(je n'aime pas cette manie que tu as "d'écraser".....c'est pas bien! et quand tu t'agites c'est là que tu risques de te faire piquer,simplement parcequ'ils ont peur!)

Faut pas les déranger,je ne sarcle pas ,jamais,les parterres ou grouillent les abeilles et guêpes en train de butiner....le soir ,ils rentrent chez eux,faut le faire a ce moment.....

Quand aux fourmis,observe les,tu verras comme elles sont bien organisées et transportent des choses "énormes" par rapport a leur petite taille,quand c'est des rouges,n'y gratouille pas.....

Florence,a observé comme moi ,ces jolis insectes rouges et noirs,ici on les appelle "des gendarmes",mais je ne connais pas leur vrai nom....

t_l_chargement__29_

 

C'est un comme ça,florence??? tout ce que je sais c'est qu'il ne fait pas partie de la famille des punaises....

il y a des punaises vertes dans les framboisiers(chez moi),surtout dans l'herbe ou le potager....et des brunes dans le bois principalement....la punaise est un "putois",si on veut la faire filer ,elle répand un gaz qui pue,c'est une horreur!!! elle vaut mieux pas l'écraser!

J'ai la phobie des araignées et je n'aime pas trop les insectes,mais je ne les écrase pas (les araignées je voudrais bien,mais j'ai trop peur!)

Par contre j'adore les serpents et les "rampants",gros lézard vert,petits lézards des murailles,triton,salamandre,orvets.....

Il y a tout un "peuple",ça grouille dans les jardins.....quand ça ne grouillera plus,il faudra sérieusement s'inquiéter!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien tu vois je trouve que ça ne grouille pas assez chez moi ! grenouilles oui, crapaud oui, lézards et serpents parfois, mais pas de salamandres, tritons, orvets, hérissons, lucanes parfois aussi ; pourtant je suis en campagne. Les escargots, limaces, on en trouve beaucoup, et même les papillons y en a pas trop. Le gendarme il me saccage les lys tous les ans ! et les punaises y en a aussi pas mal et quand elles rentrent l'hiver à la maison j'aime pas. Je vois peu de frelons cette année ainsi que guêpes et abeilles, et pas de coccinelles.<br /> <br /> Moi aussi j'aime à observer tout cela. Bon week-end et bises.
Répondre
Les jardins de la cat's house
  • Aménagements extérieurs,jardins de vivaces,décos extérieures,parterres,animaux... Les jardins de vivaces de la cat's house a la jonchére saint maurice (ne sont plus ouverts au public) Mes photos ne sont pas libres de droits ,et d'utilisations .Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les jardins de la cat's house
Visiteurs
Depuis la création 67 947
Newsletter
Les jardins de vivaces de la cat's house

Alice_PNG_alice_in_wonderland_33922018_444_800Bonjour
Bienvenu(e)s dans mes jardins de vivaces,a la jonchére saint maurice.
Les jardins de la cat's house
Car c'est la maison des chats,et vous en rencontrerez forcément un....vous trouverez la fripouille qui pêche au grand bassin,généralement grisouille dort sous la brouette,Tigrou viendra vous dire bonjour,géraldine et louna plus trouillardes vous regarderont de loin,voir louna grognera ,elle ne veut pas d'intrus dans son jardin....
Presque 300 espéces et variétés de vivaces,d'arbustes,d'arbres,mais aussi des fleurs sauvages,médicinales, quelques annuelles,le potager ....reparties sur 3 parcelles.
Suite a un reportage concernant notre maison,la brocante,l'art de la récup,nos travaux,nos jardins,en 2009,les jardins de la cat's house ont été ouverts au public gratuitement,ce fut un échec! enfants ingérables et destructeurs,fleurs arrachées,piétinées,non respect de mon travail ,non respect des fleurs,et animaux,mégots et chewing gum par terre....seuls quelques personnes passionnées sont restées en contact et ont sû apprécier,nous ne sommes hélas pas dans un endroit touristique,et certains ont dû prendre ça comme un jardin publique,avec un comportement ,totalement irrespectueux! deux enfants du village ont même tué une carpe koî dans le grand bassin,a coup de baton!
Toutefois si vous êtes dans les parages,passionné(e)s de vivaces,et de chats,je vous accueillerais avec grand plaisir,y compris pour des échange de végétaux.
Bonne ballade sur mes pages,au fil des saisons,dans mes jardins
Valérie

Pages
Publicité